Paris premier mais Paris critiqué

Publié le par footballligue1

Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Bordeaux hier soir pour la clôture de la 13e journée de Ligue 1. De nombreux spécialistes prévoyaient une victoire de l'armada parisienne en terre girondine qui leur réussissait plutôt mal ces derniers années. En effet, le PSG n'avait pas remporté la victoire depuis 2005 et le dernier buteur parisien n'était autre que Pedro Miguel Pauleta... Hier soir, Paris n'a toujours pas réussi à s'imposer à Bordeaux (1-1).

 

Paris leader mais pas le meilleur

 

Sous les yeux de Léonardo, Makelele, Jean-Claude et Al-Khelaifi, les parisiens devaient s'imposer hier soir afin de creuser l'écart avec ses poursuivants que sont Montpellier, Lyon ou encore Lille. Mais force est de constater que les terres girondines ne portent pas chances aux parisiens qui n'arrivent toujours pas à remporter les trois points de Chaban Delmas. Hier soir, après une entrée en matière des plus timides, les hommes d'Antoine Kombouaré ont eu la main heureuse sur le premier but en Ligue 1 de Momo Sissoko, arrivé de la Juventus de Turin cet été. L'églisation de Gouffran dans la foulée doucha complètement le hardeurs parisiennes et ce but engendra ainsi la plus mauvaise mi-temps du PSG depuis le début de saison. Jérémy Ménez, extrêmement décevant ces dernières semaines, a continué dans sa foulée en ne réalisant que des mauvais choix. L'ex romain a délaissé son côté droit toute la première période laissant le champ libre à Trémoulinas d'où le but arriva... Sa spécialité est de courir seul avec le ballon afin de s'encastrer sur la défense adverse en oubliant systématiquement les appels en profondeur excellents de son coéquipier et partenaire en EDF, Kévin Gameiro. L'autre gros point d'interrogation concerne Javier Pastore. Auteur d'un début de saison exceptionnelle, la jeune star de Ligue 1 erre tel un fantôme sur les terrains du championnat de France depuis le déplacement à Ajaccio. A quoi est-dû cette baisse de forme ? La fatigue engendrée du fait des déplacements en Argentine et la succession des matches ? C'est une possibilité tout comme le fait que le joueur n'est eu que 15 jours de vacances puis 15 pour une préparation physique. L'autre solution tient au procès qui aura lieu entre son agent et son ancien président, M. Zamparini dont il est resté proche. Dans tous les cas, il existe beaucoup de possibilités afin de justifier la baisse de forme de Pastore. Hier soir, comme depuis trois semaines, seul Nenê en attaque a créé, joué et fait jouer le PSG. Mais dans le football moderne, quand un seul joueur participe aux attaques cela ne suffit pas dans le but de remporter un match. Gameiro paraît bien seul ou ses partenaires ne jouent jamais avec lui. Attaquant aimant la profondeur, Pastore et Ménez ne lui donnent jamais de passes dans ce sens alors que ce dernier est tout de même le meilleur buteur de Ligue 1.

Le match d'hier soir fut tout de même terne en matière de geste technique et de créativité de la part des deux équipes. Du côté parisien, il faut noter le très bon match de Momo Sissoko, batailleur, accrocheur tout le long du match et jouant rapidement vers l'attaque avec une précision qui fait plaisir à voir dans ce championnat.

 

Maxime Destampes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article